![]()
Voir la vidéo en ligne sur le site académique :
En téléchargements :
– Collège : programme d’espagnol pour les classes de collège = ![]()
– Lycée : programme d’espagnol pour les classes de lycée général et technologique = ![]()
A savoir :
Les changements :
– le niveau attendu
– de nouveaux axes culturels et des objets d’études pour chaque axe
– un focus sur le vocabulaire
– les compétences psychosociales
Les objectifs :
– former des citoyens éclairés en développant leur esprit critique (connaissance de soi et sens de l’engagement citoyen)
– développer des compétences linguistiques fortes (autonomie recherchée)
– approfondir leur compréhension culturelle (approche interculturelle, tolérance et ouverture d’esprit)
Les activités langagières (x6) :
– compétences de compréhension orale et écrite
– compétences d’expression orale et écrite
– compétences d’interaction et de médiation (=capacité à écouter l’autre, à le prendre en compte, à l’aider)
Niveaux de maîtrise visés :
– En classe de 2nde : LVA = B1+ ; LVB = A2+ ; LVC = A1+
– En classe de 1ère : LVA = B1+ ; LVB = B1 ; LVC = A2
– En classe de term. : LVA = B2 ; LVB = B1 ; LVC = A2+/B1
Lorsque le symbole + apparaît à côté du niveau indiqué, cela signifie que la maîtrise d’au moins une activité langagière doit être validée dans le niveau supérieur.
Programme d’espagnol en lycée, les axes culturels :
Les 5 premiers axes sont communs à toutes les langues et le sixième est spécifique à l’aire de la langue étudiée. L’étude de ce dernier est obligatoire. L’ordre de traitement des axes est libre, c’est-à-dire laissé à la libre appréciation du professeur.
- En 2nde : Représentation de soi et rapport à autrui – 2. Vivre entre générations – 3. Le passé dans le présent – 4. Défis et transitions – 5. Créer et recréer – 6. L’Espagne au-delà des clichés. L’étude des axes du niveau de 2nde débutera à la rentrée 2025.
- En 1ère : 1. Identités et échanges – 2. Diversité et inclusion – 3. Art et pouvoir – 4. Innovations scientifiques et responsabilité – 5. L’être humain et la nature – 6. L’espace andin, la colonne vertébrale de l’Amérique du sud.
- En Term. : 1. Espace privé et espace public – 2. Territoire et mémoire – 3. Fictions et réalités – 4. Enjeux et formes de la communication – 5. Citoyenneté et mondes virtuels – 6. La richesse des métissages dans le monde hispanique.
L’étude des axes des niveaux de 1ère et de term. débutera à la rentrée 2026.

