COURRIEL EUROPÉEN DES LANGUES, mai 2020, n°43.
Editorial:
Chantal Manès-Bonnisseau, IG.
‘Enseigner et apprendre les LV en période de confinement’.
Au sommaire de ce numéro spécial COVID-19 :
- Les propos de Chantal Manès-Bonnisseau sur les nouvelles formes d’apprentissage et les solutions alternatives pour les élèves non connectés (« L’apprentissage à distance a en effet, très vite et massivement, pris le relais pour pallier l’éloignement de l’école, dans la discipline langues vivantes comme dans toutes les autres : la continuité pédagogique s’est mise en place en France en une semaine à peine. De nombreuses initiatives ont été prises, à tous les niveaux et dans tous les territoires. »).
- Le coffre aux trésors du CELV : coups de projecteur sur quatre projets menés par le CELV : EOL (environnements d’apprentissage), e-lang (littératie numérique), TIC-REV (sélection d’outils numériques) et ILLEY (les langues pour les enfants).
- L’école et l’enseignement des langues en période de confinement : les témoignages des points de contact de l’Autriche, du Danemark, de l’Estonie et de la Pologne.
- Des retours d’expériences : associer compétences langagières et citoyenneté numérique ; la langue régionale pour maintenir le lien : quand les élèves alsaciens écrivent à leurs aînés isolés.
Éditorial:
‘Enseigner et apprendre les langues vivantes en période de confinement’
Chantal Manès-Bonnisseau
Inspectrice générale, Responsable du Pôle Affaires internationales, Inspection de l’éducation, du sport et de la recherche.
Nous traversons, est-il besoin de le rappeler, une période historique qui marquera tristement les mémoires de tous ceux qui l’auront vécue. Le mot «guerre» a été utilisé pour caractériser le caractère dramatique, voire tragique, de cette pandémie où nous luttons contre un virus COVID-19 totalement invisible mais néanmoins meurtrier. Nous sortirons, à n’en pas douter, victorieux de cette épreuve, même si le prix à payer en est déjà et sera encore très lourd. Mais à circonstances exceptionnelles, réactions exceptionnelles: cet adage démontre actuellement toute sa pertinence et chaque jour voit fleurir les initiatives pour créer de nouvelles solidarités, inventer des solutions pour rompre l’isolement, briser les barrières du confinement, continuer à enseigner et apprendre les langues vivantes.
Lire l’ensemble des articles en téléchargeant le numéro. Activer le bouton suivant :