Le projet local d’évaluation du contrôle continu, le PLE.
Lycée de la Versoie – 74100 Thonon.
Les enjeux du projet d’évaluation dans le cadre du contrôle continu
L’évaluation est l’ensemble des moyens que les professeurs mettent en œuvre pour aider les élèves à être acteurs de leurs apprentissages.
Le projet d’évaluation de la Versoie vise à formaliser au sein des équipes pédagogiques le cadre d’une évaluation équitable, diversifiée et connue de tous. Il s’inscrit aussi dans le respect de la diversité d’approche et de l’expertise de chaque professeur dans sa discipline.
Ce document présente les modalités retenues par les équipes pédagogiques de la Versoie pour élaborer le contrôle continu.
En quoi consiste l’évaluation dans le cadre du contrôle continu ?
a) Modalités d’évaluation pour l’obtention du bac général et technologique dès la session 2023 :
40% : le contrôle continu.
60% : les épreuves terminales
Les matières constitutives des épreuves finales n’entrent pas dans le contrôle continu. Cependant, sur un autre plan, chaque évaluation compte pour Parcoursup, par le biais des bulletins première et Terminale
Attention, la spécialité abandonnée en fin de 1ère entre dans le contrôle continu.
b) Sur quoi portent les évaluations ?
Elles permettent de mesurer les niveaux d’acquisition des connaissances et des compétences inscrites dans les programmes et reprises dans le Livret Scolaire du Lycéen.
c) Formes et natures des évaluations mises en place dans le cadre du contrôle continu ?
Les évaluations peuvent être de natures différentes selon les attentes et moments de la scolarité : diagnostiques au début d’une séquence, elles sont formatives en cours d’apprentissage, certificatives lors du bilan des acquis.
Les situations d’évaluation peuvent être écrites et/ou orales, numériques, individuelles ou collectives, faites-en classe ou en dehors de la classe, pratiques ou expérimentales, selon les exigences du projet pédagogique conçu par le professeur. Le recours à des interrogations régulières de courte durée, dont les QCM, permet d’accompagner les apprentissages.
De nombreuses productions peuvent être évaluées et prises en compte dans les appréciations et dans les évaluations chiffrées.
Des principes fondamentaux réaffirmés en matière de contrôle continu
a) La transparence :
Chaque élève sait sur quoi il sera évalué, connaît les attendus et les critères d’évaluation et retient de l’évaluation menée le degré d’acquisition atteint ainsi que les éléments restant à travailler. Cela est mis en place par l’enseignant et adapté à chaque situation en lien avec les attentes du Livret scolaire.
b) Le droit à l’erreur :
L’erreur, pédagogiquement parlant, participe à la construction de l’apprentissage. L’élève aura à consolider son savoir et ses compétences. Les progrès de l’élève seront valorisés.
L’élève a le droit à l’erreur, mais il a le devoir de la corriger.
c) La construction d’une moyenne significative :
Pour être représentative, la moyenne doit être construite à partir d’une pluralité de notes et prendre en compte différentes situations d’évaluation dont le nombre peut varier en fonction du volume horaire de chaque discipline et des choix pédagogiques de l’enseignant (toutes les évaluations ne sont pas nécessairement chiffrées mais participent à mesurer les compétences attendues). En début d’année, chaque enseignant formulera ses attentes en la matière.
La note et les appréciations portées sur les évaluations et sur le bulletin scolaire permettent d’apprécier l’état de maîtrise par l’élève des connaissances et compétences attendues.
d) Aménagements aux évaluations :
Les aménagements de l’évaluation des élèves porteurs de handicap sont pris en compte conformément aux recommandations officielles (PAI, PAP, PPS).
Les devoirs de l’élève pour le contrôle continu
a) Assiduité et absentéisme :
Le contrôle continu implique un respect scrupuleux de l’obligation d’assiduité prévue par l’article L.511-1 du code de l’éducation, qui impose aux élèves d’accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par les enseignants et se soumettre aux modalités de contrôle continu qui leur sont imposées. Ils sont tenus de suivre les enseignements correspondant aux programmes et figurant dans leurs emplois du temps établis par l’établissement scolaire…. Lorsque l’absence d’un élève à une évaluation est jugée par son professeur comme faisant porter un risque à la représentativité de sa moyenne, il/elle recevra une convocation officielle pour se soumettre à une nouvelle évaluation. En cas de nouvelle absence, c’est l’article 5.3.2 du Règlement Intérieur qui s’appliquera.
b) Fraude:
Dans le cadre du contrôle continu, la gestion des situations de fraude relève de la responsabilité des professeurs et s’exerce en conformité avec le cadre défini par le règlement intérieur (art. 3.9) en termes de sanctions.
Télécharger le texte :